Air China : Indemnisation en cas de vol retardé ou annulé

Le monde du transport aérien est un univers bien vaste comportant plusieurs spécificités et parfois des déconvenues pour le voyageur. Dans cette logique, il n’est pas rare d’assister à des retards de vol émanant de plusieurs compagnies aériennes. Parmi elles, on compte l’Air China.

Alors, si votre désir est de déposer une réclamation à cette compagnie chinoise du transport aérien, cet article vous indiquera les différents processus à suivre pour avoir gain de cause.

A la découverte d’Air China


Air China, cette compagnie aérienne d’origine chinoise est basée à Pékin plus précisément à Shunyi. Sa dénomination exacte étant la China National Aviation Holding, elle est née suite au « Programme de l’Aviation Civile » décidé par le CAAC. La compagnie aérienne ainsi créée que l’on connaît de nos jours comprends l’ancienne Air China qui en est la composante principale ainsi que la China National Aviation Company et la China Southwest avec lesquelles elle s’est fusionnée.

Air China est la seule compagnie d’aviation civile en Chine. Elle fait partie de Star Alliance, qui est la plus grande alliance de compagnies aériennes sur le plan mondial. Notons également qu’Air China en 2008 a été la compagnie aérienne partenaire officiel des Jeux Olympiques de Pékin. Compagnie dont la valeur de marque a été évaluée à 61,885 milliards de Yuan en 2019 par le World Brand Laboratory, elle occupe la première place au sein des compagnies aériennes Chinoise.

Air China garde donc une avance sur ses concurrents Chinois dans le domaine de transport de passagers et de fret.

Bien qu’on reconnaisse à Air China un excellent service en termes de ponctualité, à certains moments, la compagnie peut présenter une toute autre face. Ainsi, au regard de certains commentaires émanant des clients sur Tripadvisor, on remarque qu’Air China peut connaître des retards de vol quand bien même ce n’est pas récurrent. Ainsi, sur la page des avis du site par rapport à la ponctualité de la compagnie, on peut lire ceci :

« Nous avons manqué notre connexion à cause d’un délai de plus d’une heure. Un hôtel local près de l’aéroport à prix réduit nous a été trouvé par la compagnie, ce qui était nous aidait, mais l’excuse servie qui était relative à une cause militaire n’était pas valable. La semaine précédente, une vérification du même vol a révélé des retards de 30 min à 2 heures sur le même vol sur une période de 4 des 7 jours. »

Avion Air China

La réclamation, l’indemnisation et le remboursement au niveau d’Air China


La compagnie Air China respecte la réglementation européenne CE n°261/ 2004 en vigueur qui protège les voyageurs de toute perturbation possible. Cette norme concerne par ailleurs tous les départs des aéroports de l’Union Européenne. Le respect strict des règles d’assistance et de remboursement des voyageurs est donc un principe sine qua non pour le bon déroulement des activités d’Air China.

Tous les voyageurs ont droit à une indemnisation pour les retards de plus de trois heures calculées à l’arrivée. Par ailleurs, le montant de l’indemnisation varie en fonction de l’éloignement du vol. On peut donc observer une variation selon le cas entre 250 euros et 600 euros.

Toutefois, pour bénéficier d’un dédommagement, certaines conditions doivent être respectées. La première d’entre elles se rapporte au fait que le retard ne soit pas dû à des circonstances extraordinaires ne pouvant pas être prévues par la compagnie.

Aussi, il faut ajouter que la compagnie Air China a l’obligation de fournir des repas ou un hébergement si la durée du retard est longue. Lors des démarches, il faudrait également garder sur soi tous les documents du vol comme pièces justificatives.

Pour ce qui est de l’indemnisation, Air China propose à ses voyageurs un choix entre le remboursement et le ré-acheminement. Cependant, cette indemnisation n’est plus valable si un avertissement avait été fait quatorze jours au préalable par la compagnie avant le voyage aux différents passagers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *