Air Dolomiti : Quelle indemnisation en cas de retard / annulation ?

Vous aviez déjà tout planifié pour passer des vacances de rêve, mais un retard/annulation de vol chez Air Dolomiti a modifié tous vos plans ? De tel incident peut arriver à tout moment, notamment lorsque la personne ne s’y attend pas. Pensez à faire une réclamation chez la compagnie aérienne pour obtenir une réparation, surtout si les modifications ont eu des impacts conséquents sur votre programme.

Présentation d’Air Dolomiti

Air Dolomiti est une compagnie aérienne italienne fondée en 1987 qui est reconnue pour son bon rapport qualité-prix puisque son tarif est bien accessible. Sa raison d’être est de relier les villes italiennes avec les métropoles européennes de taille moyenne.

Afin de poursuivre sa progression, elle a signé un accord commercial avec Lufthansa en 1993. Toutefois, en 2003, la compagnie aérienne allemande a fini par racheter Air Dolomiti. Entreprise très dynamique, Air Dolomiti est actuellement l’un des transporteurs aériens les plus importants de l’aéroport international de Munich. Ce dernier lui sert de base.

Air Dolomiti reste toutefois assez modeste puisque sa flotte ne se constitue que de 15 Embraer 195. Contrairement à la majorité des compagnies aériennes lowcost, Air Dolomiti mise beaucoup sur la qualité de ses services pour séduire les voyageurs, raison pour laquelle il est à l’affût des moindres détails. Elle est ainsi connue pour la ponctualité de ses vols, domaine dans lequel elle rivalise avec les mastodontes du transport aérien.

Avion Air Dolomiti

Dans quel cas faire une réclamation chez Air Dolomiti ?

Air Dolomiti est soumis à la directive européenne 261-2004 pour tous ses vols partant ou se terminant dans un aéroport situé dans une ville européenne. Ce règlement a défini un cadre strict afin de défendre les droits des passagers, en cas d’un retard excessif sur un vol, d’une annulation, ou encore d’un refus d’embarquement.

Le surbooking est assez commun chez les compagnies les plus sollicitées, cette disposition permet de pallier les éventuelles annulations de réservation. Dans ce cas, le transporteur est tenu d’assurer le ré-acheminement des passagers, dans des conditions similaires, ou bien de les indemniser.

En cas d’annulation de vol, Air Dolomiti doit informer ses passagers, au moins deux semaines, à l’avance afin que ces derniers puissent prendre des dispositions. Dans le cas contraire, le passager aura le choix entre un ré-acheminement ou une indemnisation par la compagnie aérienne.


Un retard doit être jugé excessif pour qu’un passager puisse faire une réclamation chez la compagnie aérienne. La réclamation peut se faire pour les vols supérieurs à 3 500 km (attente minimum de 4 heures), les vols de 1500 à 3500 km (retard de 3 heures au moins) et les vols inférieurs à 1 500 km (attente de 3 heures ou plus).

Cependant, la responsabilité d’Air Dolomiti doit être mise en cause pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation en cas de retard/annulation de vol. En cas de circonstance exceptionnelle, sa responsabilité n’est pas mise en cause, donc il n’a pas l’obligation de rembourser ses passagers. Pour de plus amples informations sur les droits des passagers, il suffit de se rendre sur la page FAQ du site internet d’Air Dolomiti https://www.airdolomiti.eu/faq.

Entrer en contact avec Air Dolomiti

Le préjudice subi permet de bénéficier d’une indemnisation de la part d’Air Dolomiti. La demande doit être expédiée par voie recommandée au service client de la compagnie. Il est également possible d’y parvenir en complétant le formulaire en ligne, disponible sur le site internet de la compagnie https://www.airdolomiti.eu/.

Certains documents doivent être joints à la demande d’indemnisation pour que ce dernier soit recevable. Il s’agit notamment d’une pièce d’identité, d’une confirmation de réservation (billet électronique, carte d’embarquement) ainsi que les pièces prouvant la durée et la cause du retard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *