Réclamation Air India (Retard – Annulation vol) : Comment obtenir une indemnisation ?

Vous avez subi quelques malheureux désagréments durant votre voyage avec l’Air India ? De ce fait, vous souhaitez déposer une réclamation à l’Air India ? Nous vous indiquons dans cet article la démarche à suivre si vous désirez avoir recours à une quelconque réclamation.

Connaître plus la compagnie Air India

L’Air India est la compagnie nationale de l’Inde. La première envolée de la compagnie a eu lieu en 1932. En ce temps, elle n’était pas encore l’Air India, elle était, encore un engin qui survolait quelques pays de l’Inde pour le transport des courriers du pays. C’est juste après la Seconde Guerre mondiale que la compagnie est devenue Air India, une fonction qui a été occupée par la compagnie depuis 1946.

Depuis sa création, la compagnie a effectué des déplacements locaux en parcourant l’Inde. C’est seulement en 1948 que l’Air India a commencé à effectuer les déplacements de longues distances de Mombay à Londres.

La destination d’Air India

Avec plus de 80 ans d’expérience, Air India est devenu une compagnie de référence et de confiance pour ses passagers. Actuellement, la compagnie couvre une destination nationale et internationale. Elle effectue des escales dans les quatre coins du monde, en Asie, en Europe, en Afrique. Mais bien sûr, Air India privilégie le déplacement aérien dans l’Inde tout entier. Une compagnie qui survole plus de 54 pays dans le monde.

Avion Air India

La ponctualité de la compagnie

Air India a effectué le transport de milliers de passagers comme tous les ans, mais elle est responsable de retards répétitifs. Le retard à l’arrivée à destination des avions de la compagnie est souvent pointé du doigts. Il ne s’agit pas seulement d’une ou de deux heures, mais le retard atteint parfois les vingt-quatre heures.

Un retard qui provoque un choc chez les passagers, et qui demande souvent un remboursement de leur billet, ou le surclassement pour le retour au pays.

Un retard que @kos_si a subi avec l’Air India :
« Plus jamais Air India, 26 heures de retard sur notre vol. Nous pouvons enfin embarquer. Nous avons dû bloquer le vol de ce soir. »

Les conditions pour un remboursement chez Air India

Vous êtes en mesure d’avoir un remboursement si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Il faut que la destination soit un aéroport situé dans un pays membre de l’Union Européen (incluant Islande, Norvège ou Suisse).
  • Un remboursement peut être validé par la compagnie si le retard du vol est supérieur à 5 heures. Toutefois, la compagnie aérienne n’est pas dans l’obligation de vous rembourser si la raison du retard du vol ne vient pas d’eux, comme des conditions météorologiques défavorables.

Comment contacter la compagnie pour faire déposer une requête ?

En cas de retard, ou d’annulation de vol, vous êtes en mesure de contacter la compagnie directement pour soumettre une demande de remboursement et/ou d’indemnisation.

Cependant, vous pouvez également faire appel à des sociétés d’aide à l’indemnisation qui vous accompagnera dans votre démarche de demande de compensation auprès d’AIr India.

Elle sera également là pour vous permettre de connaître vos droits concernant le montant qui vous revient en cas de demande d’indemnisation dans le cadre du règlement européen CE 261/2004 auprès d’Air India.

Sinon vous pouvez contacter le service client d’Air India au numéro suivant 00 91 44 6692 1455, pour être en contact directement avec les personnelles de la compagnie.

Vous avez le choix, entre une prise de charge par la compagnie aérienne en attendant que l’autre vol arrive, soit vous décidez de vous faire rembourser votre billet, un remboursement qui se fait si le retard du vol dure plus de 5 heures.

11 réponses à “Réclamation Air India (Retard – Annulation vol) : Comment obtenir une indemnisation ?”

  1. CF dit :

    Vol annulé par Air India le 13 mars et toujours aucun remboursement au 16 juillet. Air India refuse de rembourser. Dernière, réponse d’Air India, reçu le 14 juillet concernant ma demande de remboursement:

    Cher client,

    Vous avez jusqu’au 31/12/21 pour modifier vos billets d’avion…

    Quel est le mot que ne comprend pas Air India? REMBOURSEMENT?

  2. GUITTON dit :

    Bonjour,

    Qui pourrait me donner une adresse mail valide afin que je puisse annuler mes billets d’avion suite aux conditions sanitaires s’il vous plaît ?

  3. Corinne P dit :

    J’imagine que vous attendez toujours le remboursement de vos billets d’avion… nous sommes très nombreux dans le même cas. Air India injoignable par téléphone et ne répond pas aux réclamations, mails, etc. A croire qu’il n’y a aucun SAV/service clients.
    ça va être compliqué et va falloir être très patient 🙁

  4. CF dit :

    Idem. Cette compagnie est une pure escroquerie! Vol retour annulé par Air India. Nombreux mails au service client en France etc… Pas de réponse depuis 3 mois et aucun remboursement…

  5. Claire Walthéry dit :

    Please respond to me !
    For the second time I sent you this mail!
    It’s not possible for me to see my booking in your Website and nothing respond me with your callcenter!
    Thanks and best regard
    Claire Walthéry

    ———- Forwarded message ———
    De : Claire Walthery
    Date: jeu. 30 avr. 2020 à 17:08
    Subject: Reimbursement
    To:

    Hello,
    because of the Coronavirus we were unable to make our trip to India.
    We had to take a domestic return flight between Delhi and Dehra Dun and we booked our tickets online.
    This is the reservation: HZYK3
    Web Reference AIBE56903334
    Passenger Name
    Mrs CLAIRE BERTHE J WALTHERY ticket 098-2132619121
    MRS ANNE HENRIETTE G WALTHERY ticket 098-2132619119
    The ticket was paid with a VISA credit card
    I wish to obtain reimbursement of tickets either via my VISA credit card of which you have the references, or on my BIC account
    Thank you for your follow-up
    Claire Walthéry

  6. Randy dit :

    Il semblerait que Air India soit complètement absent coté SAV.
    Moi non plus, aucunes réponses de la compagnie à part des mails automatiques , en anglais…
    Ça ne donne vraiment pas envie d’aller chez eux…

  7. Guimbaud christiane dit :

    À qui s’adressait exactement, pour des vols annulés pendant le covid 19 ? Merci de me répondre.

  8. CROISE dit :

    idem pour notre groupe vol paris delhi du 26.03.2020 et retour 12.04.2020 annulé suite fermeture des frontières de l’Inde aux ressortissants français. Depuis début mars, nous avons écrit à maintes reprises et eu x interlocuteurs chez AIR INDIA sans aucune réponse fiable, après des heures d’attente, seulement des réponses toutes faites….AIR INDIA doit nous rembourser 2621.40€; et nous n’accepterons pas d’avoir.Ils font la sourde oreille attendant peut être de nouvelles consignes.
    pour info nous avons contacté les mêmes adresses mail que vous.

  9. chapron dit :

    Bonjour Barnich Michel avez vous eu une réponse à ce sujet ? je suis dans le même cas que vous.
    merci

  10. Barnich dit :

    J’attend votre réponse de prise en charge

  11. Barnich Michel dit :

    Ma réservation Paris/Delhi/Guwahati dossier 0982130945073 a été annulée le 08/03/2020 du fait de la fermeture de la frontière
    de l’Inde. Un mail a été envoyé à ecommerce@aindia et contact@airindia tous deux sans réponse.
    J’attend le remboursement de 2.474,68 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *