Avianca : Réclamation suite à un retard / annulation

Une perturbation de votre vol avec la compagnie Avianca (retard, annulation ou surbooking)? Vous avez la possibilité de vous faire indemniser suite aux désagréments subis.

Dans cet article, retrouvez toutes les informations sur les démarches à effectuer pour déposer une réclamation.

La compagnie aérienne Avianca

Avianca ou Aerovias del Continente Americano est une compagnie d’aviation colombienne. C’est le deuxième transporteur aérien d’Amérique latine avec 30,5 millions de passagers en 2019 et la plus ancienne compagnie en activité sur le continent Américain. Elle a été créée en 1919, avec un premier vol en 1920 avant de proposer des vols réguliers en 1921.

Aujourd’hui, elle dispose d’une flotte de plus de cent avions avec une plateforme de correspondance principale à l’aéroport international El Dorado de Bogota, le plus important de Colombie. Très présente en Amérique du Sud mais aussi en Amérique du Nord et en Europe, la compagnie aérienne propose plus d’une centaine de destinations vers plus de 25 pays : en Colombie bien entendu mais aussi en Espagne, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Bolivie, en Argentine, au Pérou ou encore aux États-Unis.

Depuis sa fusion avec la compagnie aérienne TACA International Airlines Avianca et plusieurs autres compagnies américaines, elle fait partie du groupe Avianca Holdings S.A. Elle rejoint le groupe Star Alliance en 2012 et fait son entrée en bourse en 2013.

Une ponctualité loin d’être au rendez-vous

En termes de ponctualité, la compagnie a encore beaucoup de progrès à faire. Entre 2017 et 2019, le palmarès Airhelp la classait au 53e rang sur 72 compagnies aériennes, avec une note de 6,9/10 sur le seul critère de ponctualité.

En ce qui concerne les vols longs courriers, Avianca se situait à la 44e place, juste devant Air France. Son taux de ponctualité était de 50,37% selon l’étude, ce qui signifie qu’en moyenne, sur cette période, un vol long-courrier sur deux est arrivé en retard.

Avion Avianca

Sur Trip Advisor et les réseaux sociaux, les voyageurs se plaignent de ces situations récurrentes :

@Moulfran : « Plusieurs vols intérieurs en Colombie, pas un seul ponctuel, jusqu’à 7 heures de retard, surbooking, la totale. »

@Anonyme : « Un cauchemar: sur les 4 vols intérieurs effectués en Colombie, 3 fois l’avion était surbooké, chaque fois avec un retard impressionnant (7 heures de Bogota à Cali, 2 ou 3 heures entre Cali et Carthagène…)… »

@g_dumont66 : « 5 heures de retard à Bogota et toujours pas de solution. Et Avianca nous assure de tout faire… »

Comment déposer une réclamation à Avianca ?

Vous aussi avez subi un préjudice lors d’un vol Avianca (retard, annulation, surbooking) ? Vous pouvez prétendre à une indemnisation. Avianca n’est pas une compagnie européenne mais, pour les vols au départ de pays européens, elle se doit de respecter la réglementation européenne 261/2004. Celle-ci vous permet de déposer une réclamation en cas de retard (plus de 3 heures), d’annulation ou de surbooking. La condition ? Que la compagnie soit responsable du problème rencontré.

En revanche, pour les vols hors zone euro et à destination de l’Europe, il sera nécessaire de se référer à la réglementation du pays de départ.

Pour pouvoir faire votre demande dans les meilleures conditions, nous vous recommandons de bien conserver tous les documents relatifs à votre voyage, en particulier votre carte d’embarquement et une preuve de votre réservation (mail, justificatif de paiement, facture…).

Si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements, n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site de la compagnie dans la rubrique « Can we help you? ». Vous pouvez faire votre demande au service client via le chat ou par téléphone depuis la France depuis le numéro suivant :(+33)800-941-048.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *