Cathay Pacific : Réclamation suite à un retard / annulation

Les horaires de votre vol chez Cathay Pacifique ont été modifiés au dernier moment, changeant ainsi vos plans. Il est toutefois possible de porter une réclamation auprès de la compagnie aérienne afin de demander réparation.

Présentation de Cathay Pacific

Cathay Pacific est une compagnie aérienne fondée en 1946 par l’Américain Roy C. Farell et l’Australien H. de Kantzow. Cathay est l’ancien nom utilisé pour désigner la Chine en Occident. La compagnie est initialement basée à Shanghai avant de déménager à Hong Kong.

Cathay Pacific a connu une expansion très rapide, lui permettant d’être l’une des entreprises les plus rentables de la bourse de Hong Kong. Aujourd’hui, le transporteur dispose d’une flotte moderne composée de 133 appareils, dont 36 Airbus A350 et 69 Boeing 777. Une escadre qui lui permet de desservir 200 destinations à travers les 5 continents, depuis l’aéroport international d’Hong Kong.

Cathay Pacific est renommé pour la qualité de ses services, et a brigué à de nombreuses reprises le titre de meilleure compagnie aérienne du monde. Elle est fort connue pour la ponctualité de ses vols.

Focus sur les droits des passagers chez Cathay Pacific

L’union Européenne a mis en place le règlement 261-2004 afin de protéger les droits des passagers victimes d’un refus d’embarquement, d’une annulation de vol ou d’un retard excessif. Cette directive a été établie suite aux nombreuses plaintes des passagers, et donne une définition plus stricte des obligations des compagnies aériennes envers leurs usagers.

Bien que Cathay Pacific ne soit pas une compagnie aérienne européenne, elle reste soumise au règlement 261-2004 pour tous les vols qui partent d’un aéroport situé dans un Etat membre de l’Union Européenne. Elle est donc tenue de proposer un ré-acheminement à ses passagers, dans des conditions similaires, en cas de refus d’embarquement ou de retard/annulation de vol.

Dans le cas où ce ré-acheminement s’avérerait impossible, le passager a alors droit à un remboursement de la part de la compagnie aérienne en plus d’une indemnité.

Avion Cathay Pacific

Dans quel cas une réclamation est-elle valide chez Cathay Pacific?

Le règlement CE 261-2004 a permis de définir un cadre précis afin d’indemniser une personne victime d’un refus d’embarquement, de retard ou d’annulation de vol. Ce règlement s’applique à tous les vols dont l’aéroport de départ se situe dans un pays membre de l’Union Européenne.

Toutefois, le passager doit être en possession d’un billet valide. Il doit également s’être présenter à l’heure convenue pour l’embarquement afin de pouvoir solliciter une indemnisation en cas d’incident.

Le montant des dédommagements varie de 250 à 600 €. De plus, l’incident ne doit pas être provoqué par un événement extraordinaire, auquel cas Cathay Pacific ne pourra pas être tenu responsable.

Pour qu’un retard soit jugé excessif, il faut que le passager ait dû attendre au moins 3 heures pour un vol de moins de 1 500 km à 3500 km. Au-delà des 3 500 km, les passagers doivent patienter pendant au moins 4 heures pour avoir la totalité de l’indemnité.

Pour plus d’informations sur les conditions générales de Cathay Pacific, il faut se rendre sur le lien https://www.cathaypacific.com/cx/fr_FR/hidden-pages/pop-up/ibe/terms-and-conditions.html.

Comment contacter Cathay Pacific ?

En cas d’incident lors d’un vol sur Cathay Pacific, il est possible de s’adresser au service client de la compagnie pour faire une réclamation. Ce dernier est joignable par téléphone au 01 41 43 75 75 du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30. Son site est également accessible et permet de remplir un formulaire de réclamation afin de demander un remboursement.

Pour ce faire, il faut se rendre sur le lien suivant : https://www.cathaypacific.com/cx/fr_FR/about-us/contact-us/online-refund-form.html. Néanmoins, un justificatif de vol et des détails sur l’incident, tels que la durée du retard ou les causes du retard, doivent être joints à la demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *