Transavia : Comment obtenir un remboursement ?

Les voyages en avion sont souvent des moments inoubliables. Parfois pourtant, rien ne se passe comme prévu. Le vol doit être annulé par vous ou par la compagnie. Pour que l’histoire se termine le mieux possible avec un remboursement, voici le mode d’emploi en fonction de votre situation avec la compagnie franco-néerlandaise, filiale du groupe Air France. La procédure de remboursement est différente selon qui est à l’initiative de l’annulation du vol : vous ou Transavia ou bien une agence de voyage.

Avion Transavia

Situation n°1 : je souhaite le remboursement d’un vol Transavia que j’ai dû annuler.

L’annulation ou le report de réservation est devenu un jeu d’enfant (via le site Montransavia) pour une annulation complète ou par le Service Clients Transavia ou le formulaire en ligne pour une annulation partielle (une personne ou une partie d’un trajet seulement).

Pour le remboursement d’un vol Transavia, c’est tout autre chose. Le remboursement n’est pas prévu dans les conditions générales de vente de la compagnie si vous êtes à l’origine de l’annulation. Seules les taxes d’aéroport vous seront normalement remboursées. Il faut en faire la demande par le formulaire en ligne.

Si vous avez souscrit une assurance annulation, c’est cette dernière qui procédera éventuellement au remboursement de votre vol. Attention, rien n’est systématique. En tout état de cause, il faudra produire l’attestation d’annulation que vous aurez reçu par mail après votre annulation.

Situation n°2 : Transavia a annulé mon vol.

Quand elle est contrainte d’annuler un vol, la compagnie Transavia vous incite d’abord fortement à demander un report de réservation sur un prochain vol disponible. Si toutefois vous souhaitez vous faire rembourser, vous en avez la possibilité. Le remboursement est à demander au service clients. Il sera effectif sous 7 jours.

Si vous êtes passé par une agence de voyage, vous pouvez tout à fait lui confier la récupération de votre facture. Enfin, sachez que l’Union Européenne a mis en place des droits renforcés pour les passagers des compagnies aériennes. Des indemnisations pouvant aller jusqu’à 600 € sont prévues suite aux vols annulés ou retardés à l’arrivée ou à destination des aéroports européens, hors contraintes exceptionnelles.

À conserver pour toute demande après un retard ou une annulation :

  • Carte d’embarquement ;
  • Confirmation de réservation ;
  • Attestation de retard ;
  • Billet électronique.

Contacter le service client Transavia

Afin de contacter le service client de Transavia, vous avez plusieurs solutions. Si le téléphone est occupé ou que vous avez des documents à transmettre alors le e-mail est une solution approprié. Ecrivez alors à contactFR@transavia.com.

Sinon vous pouvez joindre un conseiller directement via le numéro 09 72 72 00 32.

Pour laissez un avis, une évaluation ou demander où joindre le service adapté; les réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou WhatsApp sont une alternative.

Ryanair : Comment obtenir un remboursement ?

Rien de plus désagréable que de rester planté à l’aéroport parce que son vol a dû être annulé ou retardé. Heureusement que de tels incidents ne se présentent que très rarement. Les compagnies aériennes étant les mieux placées pour savoir à quel point cela peut perturber les programmes des voyageurs. Tout comme les autres acteurs du secteur; Ryanair s’assure que les retards et les annulations ne se répètent pas. Et même si le cas échéant, elle prévoit un remboursement, conformément à la norme européenne.

Quel remboursement si le retard ou l’annulation vient du passager ?

Les retards et les annulations des vols ne sont pas forcément la faute de la compagnie aérienne. Il se peut en effet que ce soit le passager lui-même qui souhaite annuler ou retarder ses vols pour des raisons multiples. Face à cette situation, la compagnie aérienne peut prévoir un remboursement partiel ou intégral, mais sous certaines conditions. C’est pour cette raison que vous devez d’abord prendre contact avec le service client de l’entreprise pour savoir la possibilité de remboursement en fonction du motif de votre retard ou de votre annulation.

De ce fait, vous devez d’abord vérifier votre éligibilité sur la plateforme, avant de soumettre votre requête auprès de l’équipe chargée. Vous pourrez également envoyer les dossiers requis pour valider votre demande en ligne sur le site officiel de la compagnie aérienne .
Le versement de votre indemnité se fait rapidement après l’acceptation de votre requête si vous replissez toutes les conditions imposées.

Et si c’est la compagnie aérienne ou l’agence de voyages qui annule ou retarde le vol ?

Étant une compagnie aérienne qui dessert les cieux européens, Ryanair est aussi soumise à la norme CE 261/2004. Celle-ci oblige le versement d’une indemnité pouvant aller jusqu’à 600 euros pour tout retard dépassant les 3 heures à destination. Les raisons qui peuvent engendrer un retard énorme sont dans la plupart des cas les pannes au niveau de la tour de contrôle, les conditions climatiques, les grèves des contrôleurs, etc.

En plus du remboursement et des indemnités, la compagnie aérienne doit également prendre en charge ses passagers. Par exemple, elle doit fournir un accompagnement et une assistance, des coups de téléphone, des collations et des solutions d’hébergement en cas de retard prolongé.

Dans tous les cas; le premier réflexe que la compagnie doit avoir; en cas de retard est de transborder les passagers sur le premier vol prévu. Vous trouverez plus de détails ici https://help.ryanair.com/hc/fr-fr/sections/360005076158-Perturbations-du-vol