Contacter Etihad Airways : Réclamation retard – annulation de vol
Votre dernier vol a subi un retard ou une annulation par la compagnie Etihad Airways ? Savez-vous que la réglementation européenne prévoit une indemnisation pour les passagers pénalisés ?
Les compagnies aériennes au départ d’un pays membre de l’Union européenne doivent s’y soumettre, et ce, peu importe leur nationalité. Retrouvez les informations importantes sur vos droits en matière de dédommagement.
Une situation géographique stratégique
Etihad Airways est la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis. En effet, elle a été fondée en 2003 à Abu Dhabi par Royal (Emiri) Decree et se positionne comme la meilleure compagnie aérienne au monde. Située au carrefour de longs vols internationaux, son emplacement fait d’Etihad un point d’entrée vers les six continents grâce à son réseau partenaire.
Ses lignes régulières vers l’Afrique, le Moyen Orient et l’Asie Pacifique proposent 110 destinations. Prônant des valeurs respectueuses de l’environnement, Etihad Airways dispose d’une flotte récente de plus de 120 avions et cargos de marque Airbus et Boeing.
Une satisfaction clients pas toujours respectée
Etihad Airways souhaite offrir une expérience unique à ses passagers. Elle cherche à faire de son fief, Abu Dhabi, une destination de vacances haut de gamme et de voyage d’affaires. Pour se faire, la compagnie cherche à être irréprochable quant à son image.
Pour autant, la réalité n’est pas aussi idyllique. En effet, sur plus de 88 000 vols enregistrés, environ 67 000 arrivent quasiment à l’heure. Par conséquent, 24 % des vols arrivent au delà des 15 minutes de retard, engendrant des problèmes pour obtenir des correspondances (source Flightstats.Inc).
Les réclamations des passagers sont légions, notamment sur Trip Advisor :
@jlf2305 : “le vol Abu Dhabi/Bangkok en 777/300 s’est effectué avec 1h30 de retard (embarquement réalisé) et donc une dernière correspondance vers Kho Samui avec Air Bangkok loupée et reportée sur un autre vol 7 heures plus tard et ses surcoûts associés”
@jb. : “ Avis d’Etihad 20h avant le départ que le second vol sera retardé de 2h !!! Dès lors notre correspondance à Kuala Lumpur est loupée, car nous avions réservé nous-même un vol avec une autre compagnie trois heures après l’arrivée prévue.”
Un règlement européen pour protéger les passagers
L’Union européenne a instauré un règlement applicable par toutes les compagnies aériennes dès lors que le départ ou l’arrivée se fait dans l’espace européen.
En cas de litige avec Etihad Airways, ce dispositif peut être mis en oeuvre. Aussi, pour établir une demande de réclamation, le passager dispose de cinq ans après l’incident pour saisir la compagnie aérienne. La compagnie peut y répondre sous un délai de deux mois en moyenne. Les contacts doivent se faire par courriel à Feedback@etihad.ae ou par courrier à l’attention de Guest Relations Department, Etihad Airways, P.O Box 35566, Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis.
Si Etihad Airways ne donne pas une réponse favorable, il conviendra alors de prendre contact avec la Direction Générale de l’Aviation Civile française pour des vols partant ou arrivant en France ou, pour d’autres pays, l’autorité compétente dédiée.
Cette instance est chargée de veiller à la bonne application du règlement de l’Union européenne. Elle a la capacité d’engager des procédures de sanctions administratives auprès des compagnies ne respectant pas les obligations qui leur sont applicables. La démarche peut se réaliser en ligne ou par courrier à DGAC, Direction du transport aérien, Mission du droit des passagers, Bureau des passagers aériens (MDP/P2), 50, rue Henry Farman, FR – 75720 PARIS CEDEX 15. Tous les justificatifs doivent être joints. A noter que le délai de traitement peut atteindre 6 à 8 mois.
Des circonstances bien définies pour les réclamations
Dans le cas de retard, refus d’embarquement ou annulation, l’Union européenne a attribué des droits aux passagers en instaurant le règlement n°261/2004. Ce texte permet d’obtenir une indemnisation allant de 250 € à 600 € par passager selon la distance du trajet ainsi que le retard à l’arrivée.
Le vol concerné doit décoller ou atterrir dans un aéroport situé en zone européenne. De plus, la compagnie doit être responsable du dysfonctionnement (les phénomènes météorologiques ou les grèves en sont exclus). Etihad Airways est tenue d’informer les passagers et d’afficher en zone d’embarquement les droits en matière d’annulation, retard ou surboobing.
Etihad Airways doit dédommager les voyageurs sauf si le passager a été informé par la compagnie de l’annulation minimum deux semaines avant le vol et si le transporteur lui a proposé une solution de réacheminement sur un autre vol proche de celui annulé.
Etre accompagné pour déposer une réclamation auprès d’Etihad Airways
Les procédures pouvant parfois être longues et fastidieuses il est préférable de se référer à des sociétés d’aide à l’indemnisation pour récupérer votre dû.
En effet, en plus de vérifier l’éligibilité de votre dossier, elles prendront celui-ci en charge de A à Z gratuitement. Elle ne récupère une commission de réussite que si elles vous obtiennent le dédommagement. Si la demande échoue, elles ne facturent rien malgré le temps passé à travailler sur votre dossier.
Bonjour,
J’ai réserver un vol aller retour Paris Dubai pour 5 personnes.
Le vol allé a été retardé par votre faute, nous avons dû attendre plus d’une heure le bus a abu dhabi qui nous dépose à un endroit inconnu. Sur la réservation il est bien noté l’arrêt de bus étihzd au sein de l’aéroport de Dubai. Le chauffeur nous a confirmé que dû au retard, il ne pouvait pas nous déposer au lieu prévu initialement mais seulement ici. Nous avons dû prendre un taxi pour nous rendre à l’aéroport de dubai pour récupérer notre voiture de location. Quand nous demandons des comptes au référent dans le bus et au chauffeur, ils nous répondent être simple employés d’une filiale, qu’ils ne peuvent pas nous aider. Pour le chemin retour, nous avons convenu monnayant finance supplémentaire de rendre notre voiture à abu dhabi directement afin d’éviter tout désagrément comme à l’arrivée.
Bonjour nous vous contacter pour une réclamation du à un soucie de visa que l’on a eu lors de l’enregistrement à l’aéroport. Votre compagnie a refusée mon embarquement. Nous avons fait le nécessaire pour pouvoir procéder à notre voyage de noce ma femme et moi. Votre compagnie n’a rien fait pour trouver une situation d’arrangement nous avons tout perdu le frais de notre
visa nos billet d’avions le tarif parking et nos semaine de vacance perdu !
Nous sommes aujourd’hui extrêmement déçu de ce qu’il sait passer. En tant que compagnie pour être professionnel vous nous avez meme pas proposé un avoir ! Alors que les soucis venais de votre part qui changer vos condition tout les mois cela est inadmissible !! Aujourd’hui nous demandons remboursement de nos billet ou un avions !!!