Contacter United Airlines : Réclamation retard – annulation de vol

Vous souhaitez effectuer des démarches auprès de la compagnie United Airlines en vue d’obtenir une indemnisation suite à un vol perturbé mais vous vous demandez comment vous y prendre ? Cet article est là pour vous aider à y voir clair sur la procédure et vous dire à qui vous adresser.

Avion United Airlines
United Airlines en bref

Compagnie aérienne américaine historique créée en 1926, United Airlines est basée dans une dizaine d’aéroports des Etats-Unis et du Japon et s’appuie sur une flotte de 771 appareils et desserre près de 400 destinations dans le monde entier, ce qui en fait tout simplement la plus importante compagnie aérienne au monde.

Pour autant, la compagnie jouit d’une réputation relativement controversée, que ce soit au niveau des prestations globales qu’elle propose lors de ses vols ou en matière de ponctualité. Selon Flighstats, pour une enquête portant sur 20000 vols, environ 17000 accusaient un retard de 15 minutes et, sur les réseaux sociaux, des passagers n’hésitent pas à exprimer leur dépit envers la compagnie. On peut ainsi lire sur Twitter :

@cmillette dancer : “Avec tout leur retard, je manque mon vol pour Paris, que je dois repayer… En plus de manquer du temps avec ma famille @united”.
@alexgoude : “C’est parti, décollage avec 5h de retard et taxi moto à l’arrivée… Serai-je au moins là un peu de temps ? Pas près de reprendre @united”.

Tout cela pour dire que United Airlines, en dépit de l’importance de sa flotte et de son rayonnement n’est en rien exemplaire et que voyager avec elle ne vous met pas à l’abri de désagréments. Alors ne vous laissez pas faire.

 

Comment déposer votre réclamation à United Airlines ? 

Si vous avez voyagé avec United Airlines et que vous faites partie des passagers ayant subi les désagréments d’un retard, voire d’une annulation, vous êtes parfaitement en droit de demander réparation auprès de la compagnie United pour obtenir une indemnisation.

Pour cela, il faut évidemment effectuer une demande en bonne et due forme auprès des services concernés. Pour effectuer une réclamation, plusieurs possibilités s’offrent à vous. La première consiste à vous rendre sur le site internet de la compagnie, à la rubrique “nous contacter”, puis sur le lien “politique de remboursement” de United. Là, vous aurez à votre disposition le formulaire de contact qu’il vous faudra remplir de manière très complète.

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans le remplissage de ce formulaire sans avoir au préalable l’assurance qu’on ne vous demandera pas ultérieurement de fournir des pièces supplémentaires, vous pouvez contacter directement le service clientèle de United Airlines au 01 71 23 03 35.

Evidemment, comme pour toutes réclamations, attendez-vous à devoir patienter de longues minutes et à être redirigé plusieurs fois vers un autre service suivant la demande que vous présenterez. Enfin, si vous n’êtes ni adepte d’internet ni suffisamment patient pour exposer vos griefs par téléphone, vous pouvez envoyer un courrier directement au siège de la compagnie à l’adresse postale suivante :

United Airlines France
Rue du pavé
93290 Tremblay-en-France

Pour cette dernière démarche, pensez à envoyer votre courrier en recommandé avec accusé de réception pour pouvoir relancer la compagnie si votre dossier n’est pas traité dans un délai rapide.

 

Cas donnant droit à une indemnisation de United Airlines

Avant d’entamer toute procédure de demande d’indemnisation pour retard ou annulation auprès de United Airlines, assurez-vous que vous y avez bien droit. Pour cela, il y a le règlement européen CE 261/2004.

Toute compagnie aérienne a l’obligation d’informer ses clients de leurs droits en matière d’annulation ou de retard important, et United Airlines ne fait évidemment pas exception à la règle. Pour bénéficier d’un remboursement, vous devez détenir une réservation sur le vol incriminé et avoir respecté les modalités d’enregistrement qui, en général, se fait 45 minutes avant le décollage.

En cas d’annulation de vol, assurez-vous que celle-ci n’était pas due à un cas de force majeur, à des conditions climatiques exceptionnelles ou à des troubles dans le pays de destination. Vérifiez que la compagnie ne vous avait pas informé de l’annulation du vol plus de deux semaines avant le jour de départ.

En cas de retard, si votre vol a atterri 3 heures ou plus après l’horaire prévu, vous pouvez prétendre à une indemnisation allant jusqu’à 250 euros pour les vols de moins de 1500 kilomètres et un niveau d’indemnisation allant de 400 à 600 euros pour les vols de plus de 3500 kilomètres.

Concernant United Airlines, la compagnie s’engage à traiter les demandes de remboursement dans tous les cas lors de retards dus aux conditions météorologiques, au contrôle aérien ou à un problème mécanique.

Elle vous propose également un crédit de voyage si votre vol est retardé de deux heures ou plus et que vous y renoncez. Un crédit de voyage ou un remboursement est également possible si, suite à un retard, vous n’utilisez qu’une partie de votre billet.

Dans tous les cas, prêtez attention à la politique tarifaire qui vous a été appliquée lors de votre achat et aux droits et restrictions qu’elle génère, lisez attentivement la politique de transport de la compagnie et ne perdez pas de vue que toute demande de remboursement auprès de United Airlines ne peut se faire que si le billet a été acheté à la compagnie elle-même et non via une agence de voyages. Dans ce cas de figure, votre demande doit être effectuée auprès de l’agence elle-même.

Cabine Affaire United Airlines

Cabine Affaire United Airlines

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *