Contacter Air Austral : Réclamation retard – annulation de vol

Il est fréquent que les compagnies aériennes accusent des retards, voire des annulations de vol et Air Austral n’en réchappe pas. Les causes de ses désagréments sont diverses, et si vous êtes dans cette situation, vous êtes au bon endroit, cet article vous guidera dans les démarches à suivre pour faire une réclamation et demander une indemnisation.

Avion Air Austral

La compagnie Air Austral

Air Austral est une compagnie aérienne de nationalité française basée sur l’île de la Réunion. Elle a été fondée en 1974 par Gérard Ethève, et reliait, à l’époque, l’île Bourbon aux îles éparses pour ensuite s’élargir aux îles voisines de l’océan indien (les îles Comores, Mayotte, Maurice, Seychelles, ou Madagascar).

Après 45 ans d’existence, Air Austral ne se limite plus à la zone océan indien et s’ouvre au monde. Avec sa flotte de 8 appareils, dont 7 Boeing et 1 ATR, elle dessert également l’Europe et l’Asie.
Air Austral est aujourd’hui une référence dans la zone océan indien, avec près de 700.000 clients transportés chaque année.

Mais en dépit de cela, la Compagnie Air Austral semble traîner une réputation sulfureuse en matière de ponctualité. Si elle peut être qualifiée de « plus ponctuelle » par rapport à certains de ses concurrents, elle a malgré tout à son actif un nombre important de retards dans les départs de ses vols. Comme peuvent en témoigner ces passagers mécontents sur les sites spécialisés et les réseaux sociaux :

@Dylan_Legros : “Pris en otage par Air Austral !!! 4h de retard, pas plus d’informations, bravo à la compagnie, on est pris pour du bétail !”

@Anonyme : “Je prends l’avion entre 3 et 4 fois par an sur diverses compagnies et n’ai jamais vu une aussi mauvaise organisation ! Arrivée avec deux jours de retard et aucune info durant toute l’attente! C’est la première fois que j’ouvre un litige avec une compagnie!”

 

Une réclamation à faire à Air Austral ? Où et qui contacter ?

En cas de problèmes survenus sur votre vol, un retard ou une annulation entre autres, il vous est possible de faire une réclamation directement auprès d’Air Austral. Pour cela, il vous suffit de contacter le service clientèle par téléphone ou en ligne. Vous avez également la possibilité de prendre directement contact avec l’agence Air Austral la plus proche de vous.

Pour une réclamation par téléphone, l’équipe du call center vous reçoit au 0825 013 012, rajoutez l’indicatif + 33 si vous appelez de l’étranger. Le service est disponible 24h/24 et 7j/7 sans interruption. Notez bien que votre appel sera surtaxé, un coût de 0,15€ par minute viendra s’ajouter au prix d’un appel normal.

Vous avez également la possibilité de faire une réclamation gratuitement en passant par le site internet d’Air Austral. Pour ce faire, allez dans la rubrique « réclamations-service clientèle ». Vous y trouverez la partie « Réclamation(s) SAV » où les formulaires en ligne pour « retard, annulation ou surbooking » sont disponibles. Il vous reste alors à cliquer sur votre cas précis et suivre les instructions du site.

Si vous souhaitez déposer directement votre réclamation ou faire un courrier, il vous faut vous rapprocher d’une agence Air Austral. La compagnie dispose d’agences de représentation dans chaque pays où elle opère, mais aussi en Europe. Vous trouverez les coordonnées de toutes les agences sur le site https://www.air-austral.com/a-propos-dair-austral/nous-contacter/les-agences-air-austral.html Déposez votre réclamation selon la solution qui vous convient le mieux, dans tous les cas, elle sera valable et la compagnie se chargera d’y donner suite.

 

Quand prétendre à une indemnisation chez Air Austral ?

Dans certains cas, il vous est possible de demander une indemnisation pour les désagréments occasionnés par le retard ou annulation de votre vol.

C’est le règlement européen 261/2004 qui prévoit ces dispositions. Elles s’appliquent à tous les vols au départ des aéroports de l’Union européenne, quelle que soit la nationalité de la compagnie. Pour le cas des compagnies aériennes européennes en particulier, elle est également effective pour les vols à destination de l’Union. L’indemnisation peut aller jusqu’à 600 € selon les cas.

Air Austral desservant l’Europe, la plupart de ses vols se trouvent concernés par ce traité. Pour ce qui est des autres destinations, il faudra se référer à la politique d’indemnisation de la compagnie en cas de retard, d’annulation ou de surbooking ou à d’autres dispositions réglementaires.

Pour bénéficier de l’indemnisation prévue par le règlement 261/2004, outre le trajet de l’avion, d’autres conditions sont requises. Il faut que le retard, l’annulation ou encore le refus d’embarquement soit expressément du fait de la compagnie Air Austral. En cas de force majeure indépendante de la volonté de la compagnie, il ne pourra y avoir d’indemnisation.

La durée du retard du vol est aussi un facteur important à prendre en compte. Quel que soit le retard au départ de l’avion, si à l’arrivée, celui-ci atteint 3h et plus, le passager peut recourir à son droit à l’indemnisation.

Enfin, selon les pays, le délai de réclamation est plus ou moins long. Pour la France en particulier, ce délai de recours est de 5 ans à compter de la date du vol concerné.

Si ces quatre conditions sont remplies, il est fort possible que vous puissiez prétendre à une indemnisation de la part d’Air Austral. Toutefois, avant d’entamer vos démarches, assurez-vous de disposer de tous les documents et pièces justificatifs en rapport avec votre voyage. Pensez également à garder une trace de toutes les dépenses que vous auriez engagées pour y faire face.

Cabine intérieur Air Austral

Cabine intérieur Air Austral

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *