Vol Virgin Atlantic retardé – annulé : Demande d’indemnisation

Vous avez été victime d’une perturbation lors d’un vol avec la compagnie Virgin Atlantic et souhaitez déposer une réclamation ? Qu’il s’agisse d’un retard, d’une annulation de de vol, d’une détérioration/perte de bagages ou d’une toute autre requête, nous vous indiquerons ci dessous la procédure à suivre pour soumettre votre demande d’indemnisation auprès de Virgin.

Avion Virgin Atlantic

La compagnie aérienne Virgin

Virgin Atlantic Airways Ltd est une compagnie aérienne britannique créée en 1984 par le groupe Virgin. Basée aux aéroports de Londres-Heathrow, de Londres-Gatwick et à l’aéroport international de Manchester, elle dispose d’une flotte de 43 appareils et dessert 36 destinations dont Paris, Boston, Los-Angeles, Hong-Kong, Sydney, etc.

En termes de ponctualité, Virgin se démarque avec très peu de cas d’annulation de vol, et des marges de retard la plupart du temps inférieures à 15 min, avec de rares cas entre 15 et 45 min.

En témoignent quelques avis élogieux de la part de passagers sur le site de Tripadvisor :

@SébastienVA bord des avions virgin Atlantic, au sol à Heathrow ou à JFK, le moins que l’on puisse dire c’est que le service est au top. Hôtesses et stewards sont au petits soins et cela tranche avec d’autres compagnies. Un vrai plaisir

@XavierI : Le personnel de bord est vraiment efficace, disponible , les repas sont très corrects, vous n’aurez pas besoin d’acheter de la nourriture avant votre vol .Couverture et oreiller permettent un confort très appréciable, des écouteurs fournis permettent de profiter des films…

@Mons1971 : « Organisation au top . Embarquement facile , à l’heure. Les repas sont correctes et le choix de films en français est assez large.

Comment déposer une réclamation en cas de retard ou d’annulation de vol chez Virgin Atlantic ?

Rappel du règlement

Les modalités et procédures d’indemnisation en cas de retard ou d’annulation de vol sont régies par le règlement 261/2004, une législation européenne protégeant les droits des passagers aériens au départ d’un vol d’un des 28 états membres de l’UE, auxquels il faut ajouter la Suisse, la Norvège et l’Islande.

Sont aussi concernés les passagers d’un vol en provenance d’un Etat hors de l’UE à destination de l’UE ou de la Norvège, de l’Islande ou de la Suisse, sous réserve de l’enregistrement de la compagnie dans l’UE, indépendamment de leur nationalité.

Assistance en cas de retard/annulation/surbooking

Selon la loi, vous avez droit à une assistance de la part de la compagnie Virgin Atlantic comprenant des rafraîchissements, à un bon repas, une nuit d’hôtel et un transfert vers des aéroports si besoin, dans les cas suivants :

– Retard de plus de 2h sur les vols de moins de 1500 km

– Retard de 3h ou plus sur les vols en UE de plus de 100 km

– Retard de 3h ou plus sur vols de 1500 à 3500 Km

– Retard de 4h ou plus pour tous les vols.

Lorsque le retard est supérieur à 5h, vous avez le droit de réclamer l’intégralité de votre billet d’avion si vous renoncez au voyage.

En cas de refus d’embarquement contre votre gré, vous avez le choix entre un placement sur un autre vol et un remboursement de votre billet. La compagnie Virgin a obligation de régler le montant en espèces, en chèque ou par virement, mais pas en bon de voyage sauf avec votre accord.

Indemnisation

Dans certains cas , sous réserve d’éligibilité, vous pourrez obtenir, en plus de l’assistance, 250 euros si le trajet est supérieur à 1500 km, 400 euros entre 1500 et 3500 km, 600 euros au-delà de 3500 km.

Le montant dépendra également du nombre d’heures de retard. Il existe toutefois des situations où vous n’avez droit à aucun remboursement. Il s’agit des cas où vous êtes informé au moins deux semaines avant le vol, où il s’agit d’un problème d’embarquement, où en cas de conditions météo défavorable.

Pour porter réclamation, adressez-vous au service client de la compagnie Virgin Atlantic ou grâce à un formulaire édité par l’UE. Le délai de traitement est de 2 mois en moyenne.

Si vous souhaitez faire appel à une tiers personne pour vous aider dans vos démarches, sachez qu’il existe des sociétés d’aide à l’indemnisation qui peuvent prendre en charge votre réclamation de A à Z auprès de la compagnie. Celles-ci se rémunèrent uniquement en commission de réussite, vous n’aurez donc rien à payer.

Photo d'une première classe Virgin Atlantic

Photo d’une première classe Virgin Atlantic

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *